Escapade en Bretagne à l’atelier Mernes

Aujourd’hui on vous propose un détour en Bretagne dans le Morbihan, direction Pont-Scorff !

Situé près de Lorient, ce village regroupe un grand nombre d’artisans des métiers d’art ; dont Cécile, céramiste sous le nom Atelier Mernes et qui a rejoint le collectif Minuit Céramique cette année. Mernes c’est de la porcelaine délicate, joyeuse et colorée.

Vous pouvez rencontrer Cécile dans son atelier boutique situé dans la cour des Métiers d’art et même prendre un cours - si le cœur vous en dit !

D'où vient le nom de ton atelier ?

Mernes date de mon enfance. Je faisais un atelier fil de cuivre avec mon grand-père et à la fin, il restait un bout que j'ai tortillé. Puis je l'ai regardé et j'ai vu qu'il y avait écrit "Mernes" dessus. Ca n'évoquait rien pour moi mais j'ai tout de suite pensé :  "un jour j'ouvrirais mon truc à moi et il s'appellera Mernes". 

Derrière le mot “truc” j'ai envisagé un tas de projets mais le seul qui est devenu concret c’est  celui d’ouvrir un atelier de céramique. Alors c'est tout naturellement que je l'ai appelé Mernes !

La céramique c’est ta nouvelle vie : tu peux nous raconter ?

J'ai été cuisinière. C'était un métier passion aussi, que je n’ai exercé que peu de temps parce que je me suis un peu brûlée les ailes. Et j’ai ensuite intégré des startups en lien avec la food où j'ai touché un peu à tout en cuisine et hors cuisine.

J'ai découvert la céramique en 2020 avec ma sœur au Tabouret à Montreuil. Je suis sortie de mon premier cours en larmes : pas de larmes de joie, ni de tristesse ; c'était des larmes de "Ça y est, c'est ma place, je l'ai trouvé". 

J'avais toujours été attiré par le fait de travailler à mon compte alors cette révélation m'a poussé dans ce rêve que j'avais depuis longtemps. J'ai besoin de solitude par moment et je savais que ce métier me permettrait d'avoir ces moments de solitude et d'interaction avec les autres. Et cette alternance est ce dont j'ai besoin.

Tu travailles des collections en porcelaine exclusivement ?

La porcelaine était un peu comme un défi au départ.

Je lançais mon activité à Limoges et toutes les personnes que je rencontrais me parlaient des difficultés de la porcelaine. J'ai donc eu envie d'essayer et de la “dompter “ d’une certaine manière. Je l'ai finalement trouvé plus douce à travailler que le grès. Et j’aime l’idée d’associer la porcelaine à un univers graphique plus accessible et plus moderne.

Je suis une personne très instinctive et mes collections viennent de ce qui m'entourent et des gens que j'aime. Les idées sont en permanence en mouvement dans ma tête jusqu’à voir le jour. Si je devais choisir une pièce de mes collections, ce serait le multiflore, un objet très poétique inspiré par un cadeau de mon beau-frère à ma soeur.

Quelles sont tes adresses coups de cœur pour une escapade bretonne ?

Mon premier coup de cœur en Bretagne c'est la mer. Elle est belle en toute saison, sous un grand soleil ou par grand vent. Elle m'apaise et me ressource ! 

À Pont Scorff, il y a un bar de village où toutes les générations se mélangent : le rat qui pète.

J’aime aussi aller chez Fracas à Lorient où se mêlent céramique, thé et lecture.

Et pendant la saison touristique, je conseille le camion à crêpe à Doëlan : toujours délicieuse et l’ambiance musicale y est très chouette !

Psst, si vous aimez les céramiques de Cécile : quelques pièces seront disponibles sur Minuit Céramique très bientôt à l’occasion d’une fête qui met l’amour à l’honneur.

On vous dit à très vite ? ❤️

Précédent
Précédent

Pas de soldes chez Minuit Céramique?

Suivant
Suivant

Rencontre avec Laure Pollet à Paris