Pas de soldes chez Minuit Céramique?

La céramiste Amélie Niel dans son atelier

Chez Minuit Céramique, vous ne trouverez jamais de soldes sur nos produits. Pourquoi nous ne pratiquons pas de soldes ? On vous dit tout !

Les soldes et promotions à tout va sont devenues omniprésentes dans notre quotidien. Des produits à prix gonflés puis bradés, des soldes toujours plus longues pour dynamiser les ventes et inciter à consommer davantage. La notion de prix et de valeur du produit est mise à mal.

Il y a effectivement plusieurs problèmes.

D’une part, on a tendance à ne plus savoir quel est le juste prix d’un produit. Les marques de fast-fashion empirent le phénomène avec des prix agressifs toutes l’année pour des produits fabriqués dans des conditions très discutables au bout du monde.

Les soldes incitent à consommer plus que nécessaire : on a peur de passer à côté d’une bonne affaire, et puis arrive la nouvelle collection qui nous fait envie également … et à nouveau les soldes. C’est un cycle peu vertueux dans lequel on continue à surproduire et surconsommer des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.

Enfin les soldes mettent le doigt sur le problème de la marge réalisée par les marques. Ces marges très élevée, laissent de la latitude pour casser les prix à certains moments clés de l’année. Et cela suppose de payer le prix fort le reste du temps.

Chez Minuit Céramique, on vous propose tout l’inverse.

La fabrication artisanale ne permet pas de fabriquer de grandes quantités, on ne vous propose que des produits en micro série voire parfois des pièces uniques. Il faut imaginer qu’une céramique met en moyenne 3 semaines à voir le jour. Elle est fabriquée à la main par un artisan qui travaille seul dans son atelier. Il travaille souvent à la commande et constitue un petit stock qu’il vend au fil de l’eau au grés des saisons.

C’est l’éloge du temps long de fabrication que l’on a plaisir à mettre en avant chez Minuit. Nous sommes aussi favorables à une consommation plus douce, et des produits que l’on garde et apprécie sur la durée et que l’on peut transmettre. Des pièces qui ne se démodent pas.

Enfin côté prix, ils sont calculés de manière juste. Nos prix tiennent compte du savoir-faire de l’artisan, du temps passé à la fabrication et du coût des matières premières et charges liées à l’activité artisanale. Rien de plus, rien de moins !

Voici donc les raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas de soldes chez Minuit. Mais on vous propose une fois par an grand vide-atelier ! L’édition 2024 aura lieu du 28 février au 6 mars !

Précédent
Précédent

L’imperfection artisanale : trouver le juste équilibre

Suivant
Suivant

Escapade en Bretagne à l’atelier Mernes