Notre histoire

 

Derrière Minuit Céramique il y a Sarah, Jasmine et quarante céramistes français.es

Fin 2020 en plein confinement, une évidence : avec les boutiques fermées, la vente en ligne devient indispensable pour les céramistes français.es. Et cette question : en tant que client.e, où trouver facilement de la belle céramique artisanale française lorsque on est pas familier des ateliers ? Nous vient alors l’idée d’un collectif d’artisan.e.s organisant des ventes en ligne éphémères.

Le projet est très vite rejoint par quinze céramistes et nous devenons le collectif Minuit Céramique. Nous partageons nos bonnes idées et nos doutes et avons la conviction que tous ensemble, nous sommes plus forts.

En 2021, le collectif grandit et les ventes éphémères se poursuivent au grès des saisons et des collections des céramistes. Très vite, nous sommes contactés par des marques, des restaurants et des cafés pour imaginer des collections exclusives. Nous faisons nos premiers pas au Bon Marché au côté de la marque ba&sh. Nous sommes alors 40 céramistes.

Et une prise de conscience, celle que nous ne mangeons pas sur une table française

Il y a encore 100 ans en France de nombreuses manufactures étaient implantées sur le territoire. Poteries d’Alsace, de Bretagne, de Provence, de Bourgogne..

Aujourd’hui, rares sont les lieux de fabrication encore debout. La majorité de la vaisselle et des objets sur nos tables ne sont pas fabriqués en France.

Il nous a semblé absurde d’avoir une telle gastronomie dans notre pays et de ne plus manger dans de la vaisselle française. Absurde aussi d’avoir tant de talents dans la filière céramique : les nombreux artisans présents sur le territoire, si peu représentés dans nos maisons.

Si la première pierre de notre projet a été de se rassembler pour faciliter l’achat de pièces artisanales, le second projet est de développer un lieu ou nous pouvons imaginer avec vous des collections modernes, joyeuses et adaptées pour tous les moments du quotidien !

 Notre histoire vous inspire ?

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ou le collectif ? Par ici !

Un partenariat vous intéresse ? C’est par là !